« Un endroit où l’on forge sa personnalité »

Au Collège des Hauts Sommets, nous donnons une toute nouvelle dimension au concept de pensionnat. Nos résidents bénéficient d’un environnement stimulant et dynamique qui les aide à développer leur autonomie. Nous faisons en sorte que nos élèves se sentent un peu comme à la maison en leur offrant une présence chaleureuse et réconfortante et plusieurs activités pour tous les goûts.

La vie en résidences scolaires de mieux connaître les autres et de se divertir après les longues journées en classe et les périodes d’étude. Un élève aimerait s’adonner à un passe-temps spécifique qui ne figure pas encore sur la liste des activités offertes? Les idées de tous les résidents sont les bienvenues lorsqu’il est question de bonifier l’expérience de vie au sein de notre pensionnat.



Plus qu’un simple pensionnat

Comme nos élèves nous le rapportent année après année, la vie en résidence leur permet de nouer des amitiés durables. Le respect et l’entraide, tant durant les périodes d’étude que pendant les activités extrascolaires, permettent à chacun de s’épanouir en prenant sa juste place en pensionnat.

 
Résidence filles.jpg

Résidence filles

Les filles ont la chance de vivre dans un vaste pavillon situé à quelques dizaines de mètres du Collège. Cette ancienne auberge transformée en pensionnat, est un milieu de vie agréable et sécuritaire. La résidence compte une vaste salle commune, une salle d’entraînement et des chambres de deux ou quatre élèves, chacune équipée d’une salle de bain.

Résidence garçons.jpg

Résidence garçons

Aménagée à l’intérieur même du Collège, la résidence des garçons est divisée en deux sections : celle du premier étage accueille les élèves des secondaires 1 et 2, et le second étage du pensionnat abrite les 3 autres niveaux. Les deux sections comptent 8 chambres pouvant accueillir de 2 à 6 élèves ainsi qu’une salle commune à chaque niveau.


La vie en résidence

 
Milieu de vie.jpg

Milieu de vie

Centrée sur les valeurs de respect et d’entraide, la résidence scolaire est un milieu propice à l’expression de soi et à l’épanouissement sur les plans personnel et social. La gestion humaine et personnalisée de notre pensionnat en font un milieu sécurisant tant pour les élèves que pour leurs parents. L’autonomie du résident et son implication au sein de la résidence font également partie du processus de développement. Notre pensionnat offre un cadre de vie accueillant et dynamique au sein duquel nos élèves développent un fort sentiment d’appartenance. Chacun en fait rapidement SON milieu de vie!


Activités en résidence.jpg

Activités en résidence

Plusieurs activités sont organisées au sein du pensionnat, notamment en soirée par le responsable ou par les élèves. Les résidents peuvent aussi choisir de se reposer, de passer du temps dans la salle commune ou à l’extérieur. Plusieurs activités thématiques et sportives animées par l’éducateur, telles que des ateliers de cuisine ou de prévention, des films ou des jeux de société sont offertes. Afin de développer de bonnes habitudes de vie, un système de notation permet aux élèves en pensionnat d’accumuler des points leur donnant accès à des sorties et tirages exclusifs grâce à de petits gestes concrets.


Cafétéria.jpg

Cafétéria

Au Collège des Hauts Sommets, nous prenons l’adage un esprit sain dans un corps sain très au sérieux. Nous nous employons quotidiennement à améliorer la qualité de vie de nos élèves en pensionnat. Cette vocation passe naturellement par la présence d’un service de cafétéria qui est axé sur la santé. Nous y servons des repas complets, nutritifs et équilibrés via une variété de menus pour tous les goûts, dont deux choix de menus à chaque repas. Tous les aliments proposés sont de qualité et fraîchement préparés dans la cuisine de l’établissement. Notre menu reflète la diversité de la population étudiante en pensionnat et respecte toutes les exigences diététiques modernes.


Horaire et transport.jpg

Horaire et transport

L’arrivée des résidents au pensionnat se déroule le dimanche soir vers 19 h.  Les résidences sont ouvertes toute la semaine et ferment leurs portes le vendredi après la fin du dernier cours. Un service de transport avec des points de chutes à Québec est disponible le dimanche et le vendredi soir. Le pensionnat est également fermé lors des congés.

Voici un exemple d’une soirée en pensionnat

  • 15h30 à 16h00 Période de repos

  • 16h05 à 17h00 Étude supervisée

  • 17h00 à 17h45 Souper / Repos / Jeux

  • 17h45 à 18h00 Rencontre de résidences

  • 18h10 à 19h00 2e étude supervisée au besoin

  • 19h15 à 20h30 Activités

  • 20h30 à 20h45 Entrée en résidence

  • 21h00 à 21h30 Préparation au coucher

  • 21h30 à 22h30 Coucher


C’est un privilège de pouvoir fréquenter le pensionnat du CHS!
— Audrey, élève 3e secondaire
Le pensionnat est devenue ma 2e maison et mes amis, ma 2e famille!
— Gabriel, élève 5e secondaire
 
Vie en penssionat.jpg

La vie en pensionnat est une option qui vous intéresse?

Comme vous pouvez le constater, nos résidents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Les soirées passent rapidement : les devoirs sont faits et des activités pour tous les goûts sont organisées! Si nos résidences vous intéressent, contactez-nous au (418) 823-2759 ou remplissez notre formulaire de demande d’information pour prévoir une visite personnalisée de notre établissement et du pensionnat.